La prière du matin (Prime) - 2

La suite de la prière du matin, vous pouvez aller voir le début ici

Psaume 8
Eternel, notre Seigneur ! Que Ton nom est magnifique sur tout la terre !
Ta majesté s'élève au-dessus des cieux. Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, Tu as fondé Ta gloire pour confondre Tes adversaires, pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.
Quand je contemple les cieux, ouvrage de Tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées, qu'est-ce que l'homme, pour que Tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que Tu prennes garde à lui ?
Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, et Tu l'as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les oeuves de Tes mains.
Tu as tout mis sous ses pieds : les brebis comme les boeufs, les animaux des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
Eternel notre Seigneur, que Ton nom est magnifique sur toute la terre. Alléluia.

Psaume 11
Sauve, Eternel, car les hommes pieux s'en vont. Les fidèles disparaissent d'entre les fils de l'homme.
On se dit des faussetés les uns aux autres. On a sur les lèvres des choses flatteuses.
On parle avec un coeur double. Que l'Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui discourt avec arrogance, ceux qui disent : « Nous sommes puissants par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous, qui serait notre maître ?» «Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l'Eternel, Je me lève, J'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle.»
Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré. Toi, Eternel, Tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais.
Les méchants se promènent de toutes parts, quand la bassesse règne parmi les fils de l'homme. Alléluia.

Psaume 12
Jusqu'à quand, Eternel, m'oublieras-Tu sans cesse ? Jusqu'à quand me cacheras-Tu Ta face ?
Jusqu'à quand aurais-je des soucis dans mon âme et chaque jour des chagrins dans mon coeur ? Jusqu'à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi ? Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu.
Donne à mes yeux la clarté, afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort, afin que mon ennemi ne dise pas : «Je l'ai vaincu», et que mes adversaires ne se réjouissent pas si je chancelle.
Moi, j'ai confiance en Ta bonté ; j'ai de l'allégresse dans le coeur à cause de Ton salut ; je chante à l'Eternel, car Il m'a fait du bien. Alléluia.

Psaume 14
O Eternel, qui séjournera dans Ta tente ? Qui demeurera sur Ta montagne sainte ?
Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice, et qui dit la vérité selon son coeur. Il ne calomnie point avec sa langue.
Il ne fait point de mal à son semblable, et il ne jette point l'opprobe sur son prochain. Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, mais il honore ceux qui craignent l'Eternel ; il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice.
Il n'exige point d'intérêt de son argent, et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais. Alléluia.

Psaume 15
Garde-moi, ô Dieu, car je cherche en Toi mon refuge. Je dis à l'Eternel : «Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien» ; les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux sont l'objet de toute mon affection.
On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers ; je ne répands pas leurs libations de sang, je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres. L'Eternel est mon partage et mon calice, c'est Toi qui m'assures mon lot.
Un héritage délicieux m'est échu. Une belle possession m'est accordée. Je bénis l'Eternel, mon Conseiller ; la nuit même mon coeur m'exhorte.
J'ai constamment l'Eternel sous mes yeux. Quand Il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse et mon corps repose en sécurité, car Tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que Ton bien-aimé voit la corruption.
Tu me feras connaître le sentier de la vie. Il y a d'abondantes joies devant Ta face, des délices éternelles à Ta droite. Alléluia.

Psaume 18
Les cieux racontent la gloire de Dieu et l'étendue manifeste l'oeuvre de Ses mains. Le jour instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu : leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde où Il a dressé une tente pour le soleil.
Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, s'élance dans la carrière avec la joie d'un héros ; il se lève à une extrémité des cieux et achève sa course à l'autre extrémité : rien ne se dérobe à sa chaleur.
La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme. Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant. Les ordonnances de l'Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur.
Les commandements de l'Eternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l'Eternel est pure, elle subsite à toujours ; les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes.
Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin ; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; pour qui les observe la récompense est grande. Qui connaît ses égarements ?
Préserve aussi Ton serviteur des orgueilleux ; qu'ils ne dominent point sur moi, alors je serai intègre, innocent de grands péchés.
Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon coeur, ô Eternel, mon rocher et mon libérateur. Alléluia.

Psaume 24
Eternel, j'élève à Toi mon âme. Mon Dieu, en Toi je me confie ; que je ne sois pas couvert de honte. Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet. Tous ceux qui espèrent en Toi ne seront point confondus ; ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause. Eternel, fais-moi connaître Tes voies, enseigne-moi Tes sentiers.
Conduis-moi dans Ta vérité et instruis-moi, car Tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon ésperance. Eternel, souviens-Toi de Ta miséricorde et de Ta bonté, car elles sont éternelles. Ne Te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions ; souviens-Toi de moi selon Ta miséricorde, à cause de Ta bonté, ô Eternel.
L'Eternel est bon et droit ; c'est pourquoi Il montre aux pécheurs la voie. Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. Tous les sentiers de l'Eternel sont miséricorde et fidélité pour ceux qui gardent Son alliance et Ses commandements. C'est à cause de Ton nom, ô Eternel, que Tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. Quel est l'homme qui craint l'Eternel ?
L'Eternel lui montre la voie qu'il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, et sa postérité possédera le pays.
L'amitié de l'Eternel est pour ceux qui Le craigent et Son alliance leur donne instruction. Je tourne constamment les yeux vers l'Eternel, car Il fera sortir mes pieds du filet. Regarde-moi et aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux. Les angoisses de mon coeur augmentent ; tire-moi de ma détresse. Vois ma misère et ma peine, et pardonne tous mes péchés. Vois combien mes ennemis sont nombreux, et de quelle haine violente ils me poursuivent.
Garde mon âme et sauve-moi. Que je ne sois pas confus quand je cherche auprès de Toi mon refuge. Que l'innocence et la droiture me protègent quand je mets en Toi mon espérance. O Dieu, délivre Israël de toutes ses détresses. Alléluia.

Psaume 26
L'Eternel est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? L'Eternel est le soutien de ma vie, de qui aurais-je peur ?
Quand les méchants s'avancent contre moi pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent.
Si une armée se campait contre moi, mon coeur n'aurait aucune crainte ; si une guerre s'élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance.
Je demande à l'Eternel une chose que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel pour contempler la magnificence de l'Eternel et pour admirer Son temple.
Car il me protègera dans Son tabernacle au jour du malheur ; Il me cachera sous l'abri de Sa tente ; Il m'élèvera sur un rocher.
Et déjà ma tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent ; j'offrirai des sacrifices dans Sa tente, au son de la trompette ; je chanterai, je célébrerai l'Eternel. Eternel, écoute ma voix, je T'invoque ; aie pitié de moi et exauce-moi. Mon coeur dit de Ta part : «Cherchez ma face».
Je cherche Ta face, ô Eternel. Ne me cache point Ta face. Ne repousse pas avec colère ton serviteur. Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut car mon père et ma mère m'abandonnent, mais l'Eternel me recueillera. Eternel, enseigne-moi Ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture à cause de mes ennemis. Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, car il s'élève contre moi de faux témoins et des gens qui ne respirent que la violence. Oh !
si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Eternel sur la terre des vivants… Espère en l'Eternel. Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse ; espère en l'Eternel. Alléluia.

Psaume 62
O Dieu, Tu es mon Dieu ; je Te cherche. Mon âme a soif de Toi, mon corps soupire après Toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.
Ainsi je Te contemple dans le sanctuaire pour voir Ta puissance et Ta gloire, car Ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent Tes louanges. Je Te bénirai donc toute ma vie.
J'élèverai mes mains en Ton nom. Mon âme sera rassasiée comme des mets gras et succulents, et , avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche Te célébrera.
Lorsque je pense à Toi sur ma couche, je médite sur Toi pendant les veilles de la nuit, car Tu es mon secours, et je suis dans l'allégresse à l'ombre de Tes ailes. Mon âme est attachée à Toi ; Ta droite me soutient. Mais ceux qui cherchent à m'ôter la vie iront dans les profondeurs de la terre ; ils seront livrés au glaive, ils seront la proie des chacals.
Et le roi se réjouira en Dieu ; quiconque jure par Lui s'en glorifiera, car la bouche des menteurs sera fermée. Alléluia.

Psaume 66
Que Dieu ait pitié de nous et qu'Il nous bénisse. Qu'Il fasse luire sur nous Sa face, afin que l'on connaisse sur la terre Ta voie, et, parmi toutes les nations, Ton salut.
Les peuples Te louent, ô Dieu. Tous les peuples Te louent. Les nations se réjouissent et sont dans l'allégresse, car Tu juges les peuples avec droiture et Tu conduis les nations sur la terre.
Les peuples Te louent, ô Dieu. Tous les peuples Te louent. La terre donne ses produits ; Dieu, notre Dieu nous bénit.
Dieu nous bénit. Et toutes les extrémités de la terre Le craignent. Alléluia.

Psaume 69
O Dieu, hâte-Toi de me délivrer. Eternel, hâte-Toi de me secourir.
Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie.
Qu'ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte. Qu'ils retournent en arrière par l'effet de leur honte ceux qui disent : «Ah ! Ah !» Que tous ceux qui cherchent soient dans l'allégresse et se réjouissent en Toi. Que ceux qui aiment Ton salut disent sans cesse : «Exalté soit Dieu.» Moi, je suis pauvre et indigent.
O Dieu, hâte-Toi en ma faveur. Tu es mon aide et mon libérateur. Eternel, ne tarde pas. Alléluia.

Psaume 112
Louez l'Eternel. Serviteurs de l'Eternel, louez. Louez le nom de l'Eternel.
Que le nom de l'Eternel soit béni dès maintenant et à jamais. Du lever du soleil jusqu'à son couchant, que le nom de l'Eternel soit célébré. L'Eternel est élevé au dessus de toutes les nations.
Sa gloire est au dessus des cieux. Qui est semblable à l'Eternel, notre Dieu ? Il a sa demeure en haut ; Il abaisse les regards sur les cieux et sur la terre.
De la poussière, il retire le pauvre ; du fumier, Il relève l'indigent, pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple.
Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Eternel. Alléluia.

Psaume 142
Eternel, écoute ma prière, prête l'oreille à mes supplications ; exauce-moi dans Ta fidélité, dans Ta justice. N'entre pas en jugement avec Ton serviteur, car aucun vivant n'est juste devant Toi.
L'ennemi poursuit mon âme, il foule à terre ma vie ; il me fait habiter dans les ténèbres comme ceux qui sont morts depuis longtemps.
Mon esprit est abattu au dedans de moi, mon coeur est troublé dans mon sein. Je me souviens des jours d'autrefois, je médite sur toutes Tes oeuvres, je réfléchis sur l'ouvrage de Tes mains.
J'étends mes mains vers Toi ; mon âme soupire après Toi, comme une terre desséchée.
Hâte-Toi de m'exaucer, ô Eternel, mon esprit se consume. Ne me cache pas Ta face, je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse. Fais-moi, dès le matin, entendre Ta bonté, car je me confie en Toi.
Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car j'élève à Toi mon âme. Délivre-moi de mes ennemis, ô Eternel ; auprès de Toi je cherche un refuge.
Enseigne-moi à faire Ta volonté, car Tu es mon Dieu. Que Ton bon Esprit me conduise sur la voie droite.
A cause de Ton nom, Eternel, rends-moi la vie… dans Ta justice, retire mon âme de la détresse ; dans Ta bonté réduis au silence mes ennemis, et fais périr tous les oppresseurs de mon âme, car je suis Ton serviteur. Alléluia.

Lecture du Saint Evangile selon Saint Jean (1 :1-17)
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Elle.
En Elle était la vie, et la vie était La Lumière des hommes. La Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne L'ont point reçue. Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Il n'était pas La Lumière, mais il parut pour rendre témoignage à La Lumière. Cette Lumière était La véritable Lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par Elle, et le monde ne L'a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne L'ont point reçue. Mais à tous ceux qui L'ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, Elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé Sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : «C'est Celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car Il était avant moi.» Et nous avons tous reçu de Sa plénitude, et grâce sur grâce ; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Et gloire à Dieu, à jamais.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !