La prière du matin (Prime)

Par cette prière, nous remercions Dieu pour la nuit que nous avons passée dans la paix et nous Lui demandons un jour brillant et plein de bonnes choses, et nous nous rappelons aussi la résurrection du Christ le matin à l'aube.

Le prieur dit l'introduction de chaque heure.
Ensuite, le prieur dit :
Allons nous prosterner, allons demander au Christ, notre Dieu.
Allons nous prosterner, allons prier le Christ, notre Roi.
Allons nous prosterner, allons supplier le Christ, notre Sauveur.
A notre Seigneur Jésus-Christ la Parole de notre Dieu, par l'intercession de Sainte Marie et de Tes Saints, garde-nous, fais que nous ayons un bon départ et aie pitié de nous selon Ta volonté éternelle.
La nuit est passée, nous Te remercions Seigneur et nous Te demandons de nous garder en ce jour sans péché et sauve-nous. Amen.

Lecture de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens (4 :1-5)
Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
Il y a un seul Corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.

De la Foi de l'Eglise
Il y a un seul Dieu, le Père de tous, et aussi, Son fils unique Jésus-Christ la Parole, qui s'est incarné, est mort et est ressuscité des morts le troisième jour et nous a ressucités avec Lui.
L'Esprit Saint, le Consolateur, est une seule et même Personne dans son Hypostase.
Il procède du Père. Il a purifié toute la création, Il nous enseigne à nous prosterner devant la Sainte Trinité dans une seule Divinité et une seule Nature.
Nous La louons, nous La bénissons, à jamais. Amen.

Ensuite, le prieur dit :

«L'hymne du matin du jour béni, je l'offre au Christ, mon Roi, mon Dieu, et je Le supplie de pardonner mes péchés.»

Psaume 1 :
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et qui la médite jour et nuit.
Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau qui donne son fruit en sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point.
Tout ce qu'il fait lui réussit. Il n'en est pas ainsi des méchants ; ils sont comme la paille que le vent dissipe.
C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes, car l'Eternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine. Alléluia.

Psaume 2 :
Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Eternel et contre son oint ? Brisons leurs liens.
Délivrons-nous de leurs chaînes. Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d'eux.
Puis Il leur parle dans Sa colère, Il est épouvanté dans Sa fureur : c'est Moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte. Je publierai le décret ; l'Eternel m'a dit : « Tu es Mon fils.
Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-Moi et Je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession.
Tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.» Et Juges de la terre, recevez instruction. Servez l'Eternel avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement. Baisez le Fils, de peur qu'Il ne s'irrite et que vous ne périssiez dans votre voie, car Sa colère est prompte à s'enflammer.
Heureux tous ceux qui se confient à Lui. Alléluia.

Psaume 3 :
O Eternel, que mes ennemis sont nombreux ! Quelle multitude se lève contre moi ! Combien qui disent à mon sujet : «Plus de salut pour lui auprès de Dieu !» Mais Toi, ô Eternel, Tu es mon bouclier.
Tu es ma gloire, et Tu relèves ma tête. De ma voix je crie à l'Eternel et Il me répond de Sa montagne sainte. Je me couche et je m'endors ; je me réveille, car l'Eternel est mon soutien. Je ne crains pas les milliers de personnes qui m'assiègent de toutes parts.
Lève-Toi, Eternel ! Sauve-moi, mon Dieu, car Tu frappes à la joue tous mes ennemis. Tu brises les dents des méchants. Le salut est auprès de l'Eternel. Que Ta bénédiction soit sur Ton peuple. Alléluia.

Psaume 4 :
Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice. Quand je suis dans la détresse, sauve-moi, Aie pitié de moi, écoute ma prière. Fils des hommes, jusqu'à quand ma gloire sera-t-elle outragée ?
Jusqu'à quand aimerez-vous la vanité, chercherez-vous le mensonge ?
Sachez que l'Eternel S'est choisi un homme pieux ; l'Eternel entend quand je crie à Lui. Tremblez et ne péchez point ; parlez en vos coeurs sur votre couche, puis taisez-vous.
Offrez des sacrifices de justice et confiez-vous à l'Eternel. Plusieurs disent : «Qui nous fera voir le bonheur ?»
Fais lever sur nous la lumière de Ta face, ô Eternel. Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en ont quand abondent leur froment et leur moût. Je me couche et je m'endors en paix, car Toi seul, ô Eternel, Tu me donnes la sécurité dans ma demeure. Alléluia.

Psaume 5 :
Prête l'oreille à mes paroles, ô Eternel ! Ecoute mes gémissements. Sois attentif à mes cris, mon Roi et mon Dieu ! C'est à Toi que j'adresse ma prière.
Eternel, le matin Tu entends ma voix : le matin je me tourne vers Toi, et je regarde, car Tu n'es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; le méchant n'a pas sa demeure auprès de Toi.
Les insensés ne subsistent pas devant Tes yeux ; Tu hais tous ceux qui commettent l'iniquité. Tu fais périr les menteurs ; l'Eternel abhorre les hommes de sang et de fraude.
Mais moi, par Ta grande miséricorde, je vais à Ta maison ; je me prosterne dans Ton saint temple avec crainte. Eternel, conduis-moi dans Ta justice, à cause de mes ennemis ; aplanis Ta voie sous mes pas.
Car il n'y a point de sincérité dans leur bouche ; leur coeur est rempli de malice ; leur gosier est un sépulcre ouvert, et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.
Frappe-les comme des coupables, ô Dieu ! Que leurs desseins amènent leur chute ! Précipite-les au milieu de leurs péchés sans nombre, car ils se révoltent contre Toi.
Alors tous ceux qui se confient en Toi se réjouiront. Ils auront de l'allégresse à toujours et Tu les protègreas ; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton nom, car Tu bénis le juste, ô Eternel ; Tu l'entoures de Ta grâce comme d'un bouclier. Alléluia.

Psaume 6 :
Eternel, ne me punis pas dans Ta colère et ne me châtie pas dans Ta fureur. Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force ; guéris-moi, Eternel, car mes os sont tremblants. Mon âme est toute troublée. Et toi, Eternel, jusqu'à quand… ? Reviens, Eternel, délivre mon âme ; Sauve-moi, à cause de Ta miséricorde, car celui qui meurt n'a plus Ton souvenir ; qui Te louera dans le séjour des morts ? Je m'épuise à force de gémir ; chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, mon lit est arrosé de mes pleurs. J'ai le visage usé par le chagrin ; tous ceux qui me persécutent le font vieillir. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal, car l'Eternel entend la voix de mes larmes ; l'Eternel, exauce mes supplications, l'Eternel accueille ma prière. Tous mes ennemis sont confondus, saisis d'épouvante ; ils reculent, soudain couverts de honte. Alléluia.

Poser une question

Si vous avez une question, quelque chose que vous ne comprennez pas ou une suggestion pour le site informez-le en remplissant ce formulaire !